Sociétés / Etablissements
Chimie & Enrichissement, une technologie de pointe
Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor.
L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux.
La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.
En savoir plus sur la BU Chimie - Enrichissement
Référence
OCE26022-22481
Au sein du laboratoire ATLAS - INB 176, votre mission sera de réaliser des analyses sur des échantillons solides et/ou liquides issus des installations de production et des rejets d'effluents, dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et d'environnement de l'installation et de l'établissement.
En intégrant l' équipe de radiochimie-poudre, vous aurez pour mission de réaliser les analyses industrielles sur des produits finis et de suivre des procédés des installations des sites de Tricastin et Malvési.
- Effectuer et interpréter des analyses physico-chimiques et radiochimiques dans les matrices issues de nos unités de production (oxydes d'uranium, tétrafluorure d'uranium, nitrate d'uranyle, effluents et divers autres matrices) dans le cadre du suivi des productions et des rejets des installations des sites du Tricastin et de Malvési, de la préparation de l'échantillon jusqu'au rendu de l'analyse (saisie et validation), via le logiciel d'interface LIMS/GALA.
- Réaliser la gestion des reliquats d'analyses et d'échantillons, dans le respect de la gestion des matières nucléaires.
- Réaliser les étalonnages des appareils de mesure, l'entretien du matériel et la maintenance de premier niveau.
- Utiliser les principales techniques analytiques suivantes :
Techniques d'analyses en radiochimie : spectrométries alpha, spectrométries gamma, compteurs proportionnels pour le comptage alpha global et bêta global,
Techniques d'analyses sur poudres : DA/DT, granulométrie tamis, granulométrie laser, BET, %H2O, coulabilité, pyrohydrolyse + CPL, dosage Azote et Carbone sur LECO),gravimétrie...
- Réaliser les modes opératoires, les comptes rendus d'essais et de validation de méthode (calculs statistiques et incertitudes de mesures en application de notre processus de validation de méthodes).
- Réaliser des essais interlaboratoires (CETAMA,...).
- Réaliser la métrologie usuelle du laboratoire.
- Contribuer et se conformer aux exigences QSSE.
Bac+2 Chimie/radiochimie avec expérience et acquis en techniques analytiques.
Vous êtes rigoureux(se), motivé(e) et apprécié(e) pour vos qualités relationnelles.
Vos compétences vous permettent de vous adapter et de monter en compétence sur de nouvelles techniques d'analyses.
De part votre formation et/ou votre parcours professionnel, vous avez :
- Une bonne expérience dans le domaine de l'analyse.
- La connaissance des statistiques et notamment être familier(ère) des calculs de performances dans le cadre de la validation de méthodes (domaine d'utilisation, incertitudes de mesure, LD/LQ...).
- La connaissance et la pratique de la métrologie en laboratoire.
- Des capacités rédactionnelles
- La maîtrise des principaux outils informatiques de bureautique.
- Des facilités à transmettre (formations, compagnonnage) et à informer (rapports, bilans, synthèses, résolutions de problèmes, ...).