Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
2024-25-16062
Dans le cadre de l’orientation récente de l’État en faveur d’un renouvellement du parc de réacteurs nucléaires français et des usines du cycle associées, vous intégrez les équipes en charge de la pérennisation des capacités industrielles du traitement-recyclage des combustibles usés.
Au sein des projets, en tant qu’Ingénieur d’Etudes Procédé Chimique F/H, vous interviendrez sur des projets de conception de procédés faisant intervenir des opérations d’extraction liquide-liquide, l’objectif étant a moyen terme de devenir spécialiste dans ce domaine.
Vous réaliserez des études d'ingénierie à toutes les phases de projet (faisabilité, avant-projet, réalisation), au sein d’équipes pluridisciplinaires. Vos missions principales seront les suivantes :
- Vous participerez à la conception des nouvelles unités de production et rédigerez les documents de description du procédé (diagramme de flux, note de fonctionnement, schéma de fonctionnement…).
- Vous construirez les argumentaires technico-économiques de choix des nouveaux procédés.
Vous dimensionnerez les appareils principaux du procédé. - Vous définirez les besoins en instrumentation et en automatismes.
- Vous assurerez la définition et le suivi des actions de R&D, ainsi que des actions de développement et qualification nécessaires à l’industrialisation des procédés.
- Vous analyserez le retour d’expérience du fonctionnement des installations en exploitation.
- Vous réaliserez des études techniques relatives à l’évolution, l’adaptation ou l’optimisation des procédés existants.
En complément :
- Vous assurerez les interfaces techniques avec les autres métiers d’études (Installation générale, Contrôle-Commande, Sûreté, Mécanique, Chaudronnerie…).
- Vous participerez à des revues techniques avec les experts de la Direction Technique et Innovation.
- Vous contribuerez au suivi des avancements technique, planning et financier de votre équipe.
Vous pourriez évoluer au sein de nos métiers études et conception vers l’expertise en Extraction liquide liquide ou la Responsabilité d’Equipe Opérationnelle.
Vous possédez une formation d’Ingénieur.E ou universitaire de niveau bac+5 en génie chimique / génie des procédés (ENSIACET, ENSIC, INSA, UTC, Polytech’ Nantes, ou autre formation …) ou chimiste avec un volet génie chimique.
Une première expérience professionnelle réussie en tant qu’ingénieur.e sur des sujets en lien avec l’extraction liquide-liquide est attendue (thèse acceptée).
Pour mener à bien vos missions :
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
- Vous êtes doté.e de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Vous avez une attitude interrogative et faites preuve de curiosité technique.
- Vous souhaitez évoluer vers l’expertise et monter en compétence en extraction liquide-liquide.
- Vous faites preuve de rigueur.
- Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative.
- Vous possédez un bon sens du relationnel et une bonne aptitude au travail en équipe.
- Vous avez un bon niveau d'anglais.