Informations sur le poste
Sociétés / Etablissements
Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Référence
OCE25151-21839
Le poste
Intitulé du poste
Ingénieur sûreté d'exploitation F/H
Description des missions (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)
Orano Chimie Enrichissement (CE), acteur international majeur des opérations de conversion et d’enrichissement de l’uranium, offre à ses clients les infrastructures les plus modernes au monde et des compétences techniques des procédés à la pointe de l’innovation.
La maitrise des risques est essentielle pour la pérennité de ses activités.
Orano CE recrute un(e) future Ingénieur(e) Sûreté d'Exploitation (ISE) en service continu pour son site du Tricastin.
Rattaché(e) à la sûreté opérationnelle de l’établissement, l’ISE assure l’interface avec l’ensemble des unités d’exploitation de l’établissement, en particulier en dehors des horaires de jour.
Vos missions et responsabilités principales sont :
- Veiller pour l’ensemble du site, au respect des référentiels de sûreté des installations, en assurant des contrôles internes réguliers
- Promouvoir la culture sûreté et sécurité au sein des équipes d’exploitation
- Réaliser les reportings quotidiens des faits marquants impactant la maîtrise des risques (le recueil « à chaud » des premiers éléments relatifs aux évènements sécurité/sureté, le suivi et la coordination des actions nécessaires au rétablissement de la situation)
- Participer aux audits inspections, et aux exercices de crise.
- Hors horaire de jour, accueillir et accompagner les organismes extérieurs (Autorités de sûreté ASN, ASND, …),
- En situation de crise, prendre les décisions en vue d’assurer la sécurité immédiate des personnes, de l’environnement et des biens.
Le poste d’ISE permet de développer une connaissance de l’ensemble des installations du site et s’inscrit dans un parcours professionnel permettant d’évoluer vers des fonctions en production, maintenance, sûreté/radioprotection ou d'expertise.
Profil recherché (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)
De formation ingénieur généraliste ou issu(e) d’un cursus universitaire dans les domaines Sécurité Sûreté Santé Environnement (3SE), vous avez acquis une première expérience dans le secteur industriel, dans le domaine de la sûreté nucléaire ou de fonctionnement.
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Ingénieur et Cadre
Horaire de travail
Horaire posté
Métier
SE - Sûreté Nucléaire et Environnement
La localisation
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Adresse du poste
Pierrelatte
Sites d'Orano
Tricastin
Les informations générales
Télétravail
Télétravail non compatible avec le poste
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Première expérience (2 ans et plus)
Déplacement
Non
Organisation
CE - DO
Suivi par
Responsable principal
MARJORIE LLORCA