La Direction Maitrise des Risques et Expertise est garante d’un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines sûreté, sécurité, environnement et protection des différentes entités de l'établissement. Elle est également en charge de l’expertise technique et des activités de pérennisation du fonctionnement de l’usine. La Direction Maîtrise des Risques et Expertise est en interface forte avec les directions opérationnelles.
Au sein de cette Direction, le pôle Procédé et Technologie assure l’expertise technique dans les disciplines stratégiques mises en œuvre pour le fonctionnement des installations, en soutien aux Unités Opérationnelles.
Le pôle met à disposition, valide et fait évoluer les référentiels et standards, il assure le soutien aux usines, notamment en cas de dysfonctionnement. Il étudie le traitement des nouveaux produits et les évolutions de procédé.
Au sein de l’entité « Système Mécanique », nous recherchons un(e) Référent(e) Technique pour les matériels spécifiques mécaniques implantés en zone 4.
Vos missions seront de :
Rédiger et mettre à jour la documentation d’approvisionnement pour les rechanges installés en zone 4 :
- Rédaction de spécifications techniques
- Rédaction de documents de contrôle et réception
- Définir les moyens de contrôles et valider les étalonnages de ces matériels
- Valider ou proposer, en partenariat avec les fournisseurs, des solutions aux problèmes techniques rencontrés pendant la fabrication des rechanges zone 4 (validation de procédures, écarts, procès verbaux…)
- Piloter les études de remplacement des composants obsolètes sur un ensemble de rechange selon le processus de traitement des modifications
- Intervenir en tant que spécialiste en soutien à la maintenance et l’exploitation :
- Soutenir les équipes sur des mises en place d’équipements préparés ou réparés afin d’assurer un retour d’expérience
- Participer à l’amélioration des pièces de rechange
- Soutenir techniquement les équipes en participant au diagnostic, en expertisant les défaillances et en validant les modes opératoires en mode crise
- Collaborer avec les projets pour apporter votre expertise et répercuter les modifications sur les rechanges concernés, et participer à la mise en stock des nouvelles pièces de rechange
- Collaborer avec la Supply Chain pour analyser les niveaux de stock et proposer des pistes d’optimisation
Vous êtes titulaire d’un BAC+2 avec une orientation mécanique. Vous exercez dans ce domaine depuis plusieurs années, idéalement dans le domaine nucléaire.
Votre expérience vous a permis de développer des compétences techniques en mécanique permettant de réaliser des revues de conception, vous avez une bonne lecture de plans.
Des connaissance en électricité - contrôle-commande seront appréciées.
Les outils informatiques suivants seront utilisés :
- SAP (consultation stock rechange)
- GMAO (traitement des demandes de référencement, enquêtes, mise à jour liste pièces de rechange)
- Solidworks (utilisation des modélisations 3D réalisées sur les boîtes à gants)
- REFCC (mise à jour des documents)
Rigoureux(se), organisé(e), vous disposez de qualités relationnelles, rédactionnelles, d’un bon esprit d’équipe, d’une bonne gestion des priorités, de capacités de prise de recul et d’analyse, un goût pour l’animation de réunions.