L’Après Mines France réaménage et surveille les anciens sites miniers uranifères et aurifères d’Orano Mining sur le territoire métropolitain en France. Vingt-trois sites miniers accueillent des installations de stockages de résidus miniers classées pour l’environnement (ICPE) et des stations de traitement des eaux d’exhaure. Les anciennes exploitations minières ont couvert 7 000 hectares de terrain qui ont été mis en sécurité, réaménagés et revalorisés depuis la fin des opérations d’extractions.
Le/la Responsable Territorial dirige l’équipe de techniciens de prélèvements et de maintenance sous sa responsabilité afin de répondre aux exigences réglementaires et opérationnelles des installations. Il/elle travaille en équipe avec les autres intervenants des projets de réaménagement et fait appel aux experts et/ou aux autres personnes expérimentées des métiers de l’environnement, des géosciences, de la mine, du juridique, des achats, de la gestion des données, de la gestion foncière en fonction des besoins.
Sécurité
Il/elle assure la sécurité à tout moment au sein des installations auprès de son équipes et des prestataires en toute occasion en :
- Mettant en œuvre des plans de prévention et la mise en œuvre des actions sécurité ;
- Stoppant immédiatement toute activité non sûre et rapporte toute anomalie, presque accident ou accident afin d’assurer un traitement adéquat, immédiat et pérenne de la situation.
Gestion Environnementale
Il/elle assure le suivi environnemental des sites miniers et installations de son périmètre :
- Assure le bon fonctionnement des stations de traitement des eaux de son périmètre ;
- Assure la conformité réglementaire et administrative de son territoire pour tout dossier nécessaire (consignes d’exploitation, études d’impact, études de danger, plan d’opération, déclaration d’incidents, bilans environnementaux, bilans de fonctionnement) ;
- Assure la réalisation du suivi environnemental et son optimisation en conformité avec la réglementation.
Organise et suit les travaux en sous-traitance (génie civil, terrassement, entretien site, …) et les interventions des entreprises extérieures - Participe à l’astreinte de pilotage technique des installations. Il sera amené à remplacer les autres membres de l’équipe en cas d’absence sur son périmètre.
- Participe à l’expertise des ouvrages ceinturant les stockages.
Administration
Il/elle :
- Gère l‘organisation, planifie les activités de son service et dirige l’équipe opérationnelle (techniciens et agents de maitrise) placée sous sa responsabilité ;
- Elabore et suit le budget incombant à son territoire en fournissant notamment les éléments nécessaires aux révisions budgétaires (trimestriellement) ;
- Gère les demandes d’achat et les réceptions en fonction du budget établi ;
- Contribue aux certifications de l’Etablissement de Bessines, par la mise à jour et l’application des procédures opérationnelles afférentes à ses opérations.
Diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire en gestion de l’environnement, géosciences ou chimie de l’eau.
Expérience en management d’équipe et/ou de projet de 5 ans nécessaire.
Expérience en gestion de l’environnement nécessaire.
Connaissance du domaine minier ou en géosciences souhaitable.
Connaissance du code de l’environnement et de la réglementation applicable souhaitable.
Expérience santé, sécurité et environnement ou en radioprotection souhaitable.
Rigueur, autonomie et méthode.
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Maitrise du Français tant à l’oral qu’à l’écrit.
Aisance de communication, autant en interne qu’en externe.
Force de proposition.
Titulaire d’un permis B.