Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
ELHDPISIRC-21602
Au sein de la Direction Performance Industrielle (DPI), le Pôle Stratégie Industrielle et Relations Client est notamment en charge du Schéma Directeur Industriel du site, du Plan Industriel et Commercial, de l’acceptation des matières, du suivi contractuel des matières valorisables et résidus nucléaires, du pilotage des roadmaps technologiques et de la consolidation des obligations fin de cycle des usines UP2-800 et UP3.
Dans l’équipe DPI/SIRC, le Technicien Acceptation intervient en amont des opérations de réception des matières nucléaires sur LA HAGUE, il joue un rôle stratégique dans la sécurisation et la traçabilité des flux entrants.
Dans le cadre de ses missions, le technicien Acceptation :
- Recueille, analyse et valide les données techniques liées aux matières nucléaires à réceptionner sur site, via des recoupements rigoureux.
- Exploite les données techniques, les fait évoluer et les compare avec les données client pour les valider.
- Vérifie la conformité des données avec les exigences de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) pour les phases de réception, déchargement, entreposage et traitement.
- En collaboration avec Orano NPS, il vérifie et valide la transportabilité des matières nucléaires, en lien avec les agréments en vigueur.
- Il participe ponctuellement à des études technico-économiques, en amont des contrats.
- Il participe ponctuellement avec les commerciaux à l’élaboration du processus acceptation avec les futurs clients en amont de la signature de futurs contrats.
Vous disposez idéalement d'une connaissance des procédés industriels liés à l’usine (réception, entreposage, cisaillage, dissolution, sûreté…), vous êtes à l’aise avec les chiffres, la rédaction de courriers et mails, la lecture de plans techniques, les outils informatiques (Excel avec macros VBA).
Outils bureautiques utilisés :
Outils indispensables : Word, Excel, REFCC
Outils appréciés : Business Object, GMP
Qualités attendues :
- Rigueur, méthode et sens du détail
- Esprit d’équipe et autonomie
- Dynamisme, curiosité et motivation
- Proactivité : capacité à interagir avec les interlocuteurs internes (Orano NPS, exploitants, sûreté, étude procédé…) et externes (clients) pour récupérer des informations manquantes et compléter les dossiers.
- Aisance avec les chiffres et esprit critique dans l’analyse des données
- Compétence en anglais technique (lecture de documents et courriers) (le vocabulaire technique spécifique s'acquerra au fur et à mesure)
- Sensibilité aux enjeux de confidentialité
- Respect des délais et suivi rigoureux des livrables
Compétences clés :
- Intégration et validation des données techniques pour valider la complétude des dossiers
- Maîtrise des réglementations encadrant les opérations nucléaires
- Adoption d’une culture client forte, orientée qualité, fiabilité et sureté