Technicien Contrôle, Comptabilité des matières nucléaires et accompagnement inspectorats F/H F/H
Vos principales missions portent sur le :
- Contrôle de suivi physique des matières nucléaires
- Comptabilité des matières nucléaires
- Accompagnement des Inspectorats sur les installations pendant les inspections et inventaires.
Vous vous assurez de la cohérence des données de suivi physique transmises par l'exploitant de l'installation, afin de valider les propositions d’avis d’opération issues de systèmes d’informations de suivi physique (PIGMEE, SIGD,GUCE, LIMS). Pour cela, vous possédez la connaissance des flux de matières à l’échelle du site du Tricastin ainsi que celles des procédés de transformation des matières nucléaires sur les installations.
A terme, vous serez en capacité de proposer des modifications/améliorations des processus de suivi physique et de contrôle des matières nucléaires et d’y associer les bons interlocuteurs. A ce titre, vous accompagnez l'exploitant dans la déclinaison des règles en matière de suivi physique et assurez l’interface avec les correspondants du suivi physique des matières nucléaires. Vous participez aux calculs des bilan et calculs d’incertitudes des installations de procédé.
Vous réalisez la comptabilité nationale et internationale pour les installations de votre secteur. Vous gérez les éventuelles incohérences entre le suivi physique et la comptabilité et pour cela êtes à l'aise avec l'analyse de données (requêtes issues de Business Object Infoview).
En interface avec les autorités (IRSN, Comité Techique Euratom, Euratom) et la direction DPCD, vous réalisez les notifications préalables d’importation et exportation des matières nucléaires, le suivi des pools d'engagement, et réalisez les demandes de passage sous contrôle EURATOM.
Vous accompagnez ponctuellement les Inspectorats sur les installations en cas d’inspection ou d’inventaire.
A la demande de votre manager, vous réalisez des contrôles internes auprès de l'exploitant, afin de vous assurer de la bonne déclinaison des règles de suivi physique.
Vous argumentez les résultats des vérifications autant que de besoin auprès des inspectorats.
Vous participez à l’élaboration de notes techniques, modes opératoires, compte rendus d’inventaire.
Expérience de contrôle de flux de données (par exemple paye, finances, comptabilité....). Il s'agit pour ce poste de flux de matières nucléaires (uranium).
Connaissances des procédés des installations du Tricastin.
Bonne pratique et appétence pour l’utilisation des logiciels métiers (PIGMEE, LIMS, Business Object iNFOVIEW, GUCE, et CMN) et manipulation de données.
Capacité à travailler en équipe et auprès des Autorités.
Formation minimum Bac+2