Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
UOTRT-18805
L’UOTR assure pour le groupe Orano le traitement et le recyclage des combustibles usés issus des centrales nucléaires françaises et étrangères sur le site de la Hague. Le procédé assuré par l’UOTR commence avec le cisaillage et la mise en solution des matières nucléaires (Ateliers R1/T1), se poursuit avec la séparation (Ateliers R2/T2) et le conditionnement des matières valorisables (Uranium et Plutonium – Ateliers T3/R4/T4) et se termine avec la gestion des effluents et le conditionnement des déchets métalliques de structure issus de ce procédé de recyclage (Ateliers ACC/STE)
Votre mission :
Sous la responsabilité du Responsable d’activité Évolutions et Modifications du Pôle Technique Traitement, votre mission sera de participer à l’amélioration de la performance des unités industrielles sur les sujets de sûreté, de sécurité/radioprotection, de qualité et de production en pilotant les modifications de nos systèmes et nos procédures.
Vous aurez à assurer les missions suivantes :
- Piloter et/ou réaliser des actions simples d’évolution depuis la définition du besoin jusqu’à la mise en exploitation.
- Définir des cahiers des charges, identifier des fournisseurs et suivre la réalisation des évolutions sous-traitées jusqu’à leur mise en exploitation.
- De proposer des améliorations du fonctionnement des équipements ou des procédés en vue d’en améliorer le fonctionnement ou les coûts de maintenance.
- D’assurer la mise en exploitation de certains projets.
A ce titre, vous définirez, contribuerez à définir, puis réaliserez :
- Le fonctionnement des nouveaux systèmes et les essais éventuels
- La stratégie de maintenance et la mise à jour des outils de gestion de la maintenance
- La formation des opérateurs et les supports associés
- La mise à jour de la documentation
- Participer à la résolution des aléas de production, en lien avec les évolutions et modifications.
Vous dépendrez hiérarchiquement du responsable d’activité Évolutions et Modifications du pôle technique UOTR et vous rapportez aux coordinateurs évolutions et modifications.
Vous êtes un BAC+2 ou OETAM expérimenté ayant le goût de la technique et du terrain, aimant améliorer le fonctionnement de systèmes techniques et vous aimez un travail varié avec de nombreux d’interlocuteurs.
Formation initiale
BAC+2 ou OETAM avec 5 ans d’expérience
Expérience souhaitée
Connaissances en chimie des procédés ou en mécanique ou en électricité ou contrôle/commande. Une connaissance du fonctionnement des sites nucléaires est un plus.
Qualités
Rigoureux
Organisé(e)
Autonome