Moteur de recherche d'offres d'emploi ORANO

Mise à disposition de WANO F/H


Détail de l'offre

Informations sur le poste

Sociétés / Etablissements

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l'énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d'innovation, l'ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd'hui et demain.

  

Référence

CORP - HSE-15606  

Le poste

Intitulé du poste

Mise à disposition de WANO F/H

Description des missions (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)

WANO ou Word Association of Nuclear Operators (Association Mondiale des Exploitants Nucléaires) est une organisation internationale qui a été créée en 1989 suite à l'accident de Tchernobyl. A but non lucratif, WANO a pour objectif de maximiser la sûreté et la fiabilité des installations nucléaires commerciales mondiales par un travail commun d’évaluation, d’inter-comparaison et d’amélioration des performances au travers d’une assistance mutuelle, d’échanges d’informations et de l’émulation des meilleures pratiques entre ses membres.

Les membres de l’organisation sont des exploitants d'installations nucléaires.

Les 120 membres WANO exploitent environ 460 réacteurs nucléaires réparties dans plus de 30 pays et régions à travers le monde.

WANO est organisée autour d'un bureau central à Londres et de quatre centres régionaux situés à Atlanta, Moscou, Tokyo et Paris. Un centre à Shanghai est en cours de déploiement.

Orano est membre de WANO par les installations opérationnelles de La Hague et rattaché au centre de Paris. A ce titre, il s'engage à détacher 4 collaborateurs pour le centre de Paris.

Le centre de WANO Paris, sous l'autorité d'un directeur général nommé par les membres, comprend 160 personnes (130 détachés par les membres et 30 postes permanents). Outre les services de soutien, le centre est organisé en trois grandes directions:

  • une direction technique
  • une direction de l’amélioration de la performance,
  • une direction de l’évaluation et de l’efficacité opérationnelle.

Plus d'informations sont accessibles sur le site publique de WANO https://www.wano.info/

Une variété de missions est proposée aux candidats selon leur profil, leurs souhaits et les besoins de l'organisation :

  • être le référent d'un membre de l’organisation : point de contact privilégié, suivi et synthèse de sa performance, animation du soutien, 

et/ou

  • effectuer des revues de pairs sur des sites nucléaires des différentes membres du centre de WANO Paris, en France et à l'étranger : au sein d'une équipe, vérifier la performance d'une installation selon les critères et les objectifs de l'organisation,

et/ou

  • être le référent dans un des domaines d'activité (exploitation, ingénierie, maintenance, incendie, gestion de crise, organisation et management, performance humaine, chimie, retour d'expérience, radioprotection).


Cette mission, d’une durée comprise entre 3 et 5 ans, permet d'avoir d’une vision très large des pratiques des exploitants nucléaires mondiaux, dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la sécurité au travail. Elle constitue un réel atout pour Orano pour en disposer.

A l'issue de son détachement, le collaborateur sous la responsabilité de son entité d'appartenance est repositionné dans son entité ou dans le Groupe dans un poste, qui permet de valoriser l'expérience acquise au sein de WANO.

 Deux détachements sont à honorer au 1er septembre 2024.

Profil recherché (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)

Au moins 15 ans d'expérience dans l'exploitation d'installation nucléaire ou dans les métiers associés (sûreté, criticité, FOH, risque incendie, performance, radioprotection, maintenance...). Des possibilités sont également offertes pour des collaborateurs ayant moins d'expérience (10 ans).

Des profils diversifiés sont possibles :

  • ingénieur sûreté ou d'exploitation d'installation nucléaire ou dans les métiers associés,
  • chef d'installation ou adjoint,
  • responsable d’activités de maintenance,
  • directeur sûreté et directeur HSE, de site ou de BU,
  • directeur ou directeur adjoint de site nucléaires.
     

Maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée (langue de travail de l'organisation).

Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et internationale.

Rigueur et méthode.

Esprit d’observation et capacité de synthèse.

Détachement de 3 ans (extensible à 5 ans) auprès du centre de Paris de WANO (Quartier La Défense à Puteaux).

Déplacements réguliers (fréquence selon le poste occupé) en France et à l'étranger (Europe, Amérique du Sud, Asie) sur les sites des différents membres de WANO Paris. Aptitudes associées.

La participation à une activité de WANO (revue de pairs), en préalable à un détachement, peut-être requise selon la nature du poste envisagée.

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Ingénieur et Cadre

Horaire de travail

Non spécifié

Métier

SE - Sûreté Nucléaire et Environnement

La localisation

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Adresse du poste

125 avenue de paris 92320 châtillon

Sites d'Orano

Prisme

Les informations générales

Télétravail

Télétravail possible

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté(e) (10 ans et plus)

Déplacement

Oui

Organisation

CORP - HSE

Suivi par

Responsable principal

CLEMENCE FROT