Moteur de recherche d'offres d'emploi ORANO

Responsable Fiabilisation Usines Chimie F/H


Détail de l'offre

Informations sur le poste

Sociétés / Etablissements

Chimie & Enrichissement, une technologie de pointe

Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor.

L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux.

La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.

En savoir plus sur la BU Chimie - Enrichissement  

Référence

OCE25073-20255  

Localisation

Le poste

Intitulé du poste

Responsable Fiabilisation Usines Chimie F/H

Description des missions (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)

Au sein du plateau technique de ces usines, sous la responsabilité du responsable Secteur Projet et Méthodes ; le Responsable de la Fiabilisation des usines de TU5 et W est en charge de définir, organiser et conduire ses projets de modifications d’installations, en lien avec les plans de fiabilisation de W et de TU5, depuis les phases amonts jusqu’à la mise en exploitation des installations. Pour ce faire il a pour principales missions :

 

·       l’établissement des plans de fiabilisations, qui doivent répondre à l’amélioration de la performance des usines.

·       La mise en place des diagnostics et des modifications associées, ou en complétant les programmes existants,

·       la réalisation des projets de modifications associés à ce plan de fiabilisation. Pour ce faire, il doit mettre en œuvre :

, ·                          La collecte des données de base auprès de l’Exploitant du site permettant la définition d’un scénario industriel,

·            Le pilotage des études depuis la faisabilité jusqu’à la fin des études détaillées : pour cela il pourra en fonction des projets s’appuyer sur une maitrise d’œuvre qu’il pilotera,

·            Il s’appuie et anime son projet en s’appuyant sur les différents départements du site dont le contrôle de projet pour le suivi des coûts, la gestion des risques et la planification des activités, la sureté, la radioprotection, la sécurité, les experts techniques, les exploitants, la R&D…

·            La définition des objectifs de sûreté, les exigences associées et le pilotage du processus réglementaire en lien avec le département sûreté,

·            L’évaluation et l’optimisation des coûts d’investissement (CAPEX) et des coûts de fonctionnement (OPEX),

·            La préparation des analyses de risque du Projet,

·            La préparation des supports aux comités de pilotage projet, aux comités d’investissement et le reporting projet,

·            La communication générale du projet, l’embarquement et l’animation générales des équipes,

·             

 

·       La qualification de la modification vis-à-vis de l’augmentation de la performance du procédé visé,

·       Le pilotage complet des plans de fiabilisation des usines de W et TU5, en montant les budgets de ces programmes, en suivant les coûts et les délais, et en assurant les interfaces avec les secteurs procédé et méthodes de maintenance,

·       Le reporting en CODIR,

·       La déclinaison des standards et des bonnes pratiques de management de projet issus du programme d'excellence opérationnelle BOOST d’Orano.

 

 

Profil recherché (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)

Formation Bac+5 (ingénieur ou équivalent), avec au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet industriel, idéalement dans le secteur nucléaire ou dans le secteur de l’industrie chimique.

Compétences en gestion contractuelle, suivi de fournisseurs, interface technique et coordination de résolution de problématiques techniques.


Appétence pour le terrain, et la gestion des interfaces.


Solides capacités d’analyse, sens de l’organisation, et excellent relationnel.


Esprit d’équipe, rigueur, autonomie.


Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Ingénieur et Cadre

Métier

G - Gestion de Projet

La localisation

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Adresse du poste

Pierrelatte

Sites d'Orano

Tricastin

Les informations générales

Télétravail

Télétravail possible

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Première expérience (2 ans et plus)

Déplacement

Non

Organisation

CE - DO

Suivi par

Responsable principal

MARJORIE LLORCA