Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
ELHDMREPT-20017
La Direction Maitrise des Risques et Expertise est garante d’un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines sûreté, sécurité, environnement et protection des différentes entités de l'établissement. Elle est également en charge de l’expertise technique et des activités de pérennisation du fonctionnement de l’usine. La Direction Maîtrise des Risques et Expertise est en interface forte avec les directions opérationnelles.
Au sein de la Direction Maitrise des Risques et Expertise, le pôle Procédé et Technologie assure l’expertise technique dans les disciplines stratégiques nécessaires au fonctionnement pérenne des installations.
Nous recrutons un(e) Chargé(e) d'interventions Contrôle Nucléaire Procédé.
Vos missions seront les suivantes :
- Assurer la maintenance (préventive et corrective) des systèmes de mesures nucléaires, et réaliser des caractérisations de déchets (mesures in situ).
- Régler, étalonner et interpréter les résultats des systèmes de mesures équipés de détecteurs nucléaires,
- Donner une interprétation physique du résultat de mesure,
- Rédiger les notes techniques et les modes opératoires qui permettent d'assurer le contrôle de la qualité de la mesure,
- Préparer les dossiers de maintenance et participer à la politique de maintenance,
- Rechercher, en cas d'anomalies, les causes de pannes,
- Gérer techniquement les prestations de maintenance, de leur prise en compte au bilan,
- Suivre l'exécution des prestations ponctuelles de maintenance sous-traitées et en contrôler la bonne réalisation,
- Participer à des réflexions de retour d'expérience et à des expertises techniques,
- Participer à l'amélioration continue des systèmes et des pratiques de maintenance, en lien avec les autres acteurs du domaine de la mesure nucléaire,
- Analyser les signaux faibles en vue d'anticiper les pannes,
- Participer aux astreintes.
Vous êtes titulaire d'un Bac +2 ou Bac +3 DUT Mesures Physiques idéalement option Mesures Nucléaires, ou éventuellement une licence professionnelle équivalente. Une première expérience dans le domaine des mesures nucléaires et/ou de la maintenance serait un plus.
Vous avez une bonne rigueur technique, un esprit d'équipe, un esprit d'initiative, vous êtes attiré(e) par le travail de terrain, rejoignez-nous !