Mission générale :
Mettre en œuvre les plans de Développement des Compétences des entités du périmètre Centre de Services Partagés Sud-Est conformément à la réglementation de la formation professionnelle, des politiques ORANO ainsi que dans le respect des processus et procédures applicables.
Description des activités :
Partie 1 - Missions générales
• Participer aux activités de lancement du recueil de formation sur son périmètre référent.
• Mettre en œuvre un portefeuille de sessions de formation
- Relation avec les organismes de formation et les formateurs internes,
- Organisation logistique et administrative : choix des dates, réservation des salles et moyens nécessaires, ouverture des sessions dans l’outil informatique, gestion financière, information des salariés et managers, édition des convocations, des feuilles de présence, suivi de la facturation et des achats.
• Suivre et optimiser les sessions de formation de son portefeuille (taux de remplissage, relances, gestion du hors plan).
• Assurer la veille sur l’offre de formation du domaine qui lui est confié, conseiller les clients (salariés, managers, RH) et être l’interlocuteur privilégié des organismes de formation. Tenir l’offre à jour.
• Tenir à jour les documents de suivi et tableaux de bord de l’activité formation pour son portefeuille (avancement des sessions ouvertes, suivi budgétaire).
• Produire les reporting, tableaux de bord et documents relatifs et nécessaires aux suivis des plans de développement des compétences, déclarations fiscales et sociales.
• Prendre connaissance des fiches d’évaluation des formations de son domaine et identifier les actions à mettre en œuvre. Participer à la mise en œuvre des actions correctives sur les formations de son domaine.
• Assurer l’introduction et la clôture de certaines sessions de son portefeuille.
• Préparer les dossiers de demande de financement auprès des OPCO.
• Etre référent des RRH et managers d’une entité sur :
- L’élaboration du plan de formation et son lancement,
- Le pilotage de l’avancement (indicateurs d’avancement des heures et des dépenses),
- La préparation des informations destinées aux instances représentatives du personnel.
• Etre l’interlocuteur privilégié des formateurs internes de ses domaines de formation et participer à l’animation du réseau des formateurs internes.
• Prendre en charge certains sujets transverses (cf partie 2) et contribuer aux actions d’amélioration du CSP.
Partie 2 - Missions transverses
En fonction des compétences et appétences des chargés de formation, des missions transverses leur sont confiées. Dans ces missions sont identifiés les sujets suivants :
- reporting
- expertise SI (tableur Excel, base de données, SAP, Talent Soft)
- appui ingénierie de formation
- écoute clients.
Cette répartition des missions entre les chargé(e)s de formation peut être revue en fin d’exercice annuel tout en préservant la prestation de service.
Dans un premier temps les candidatures internes Tricastin seront étudiées en priorité.
Bac + 2/3 maximum et expérience dans la fonction RH/Formation serait un plus.
Organisation et rigueur
Bon relationnel, sens du service
Travail en équipe