Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
ELHUOCESSER-20343
Orano Recyclage recherche un Coordinateur Radioprotection Transverse au sein du pôle Radioprotection de l'UOCE.
Le Coordinateur Radioprotection a pour mission de soutenir le responsable d’unité radioprotection au sein du périmètre d’installation auquel il est affecté en coordonnant les équipes radioprotection en fonction des besoins de cet atelier. Au sein du pôle de compétence il assure un rôle de responsable opérationnel de radioprotection (RPO) et à ce titre il supervise les intervenants spécialisés et apporte son concours sur : - L’évaluation des risques radiologiques - La définition et la mise en œuvre des mesures et des moyens de prévention relatives aux contraintes de doses et participe à l’identification et la délimitation des zones délimitées - La définition et la mise en œuvre des mesures relatives aux conditions d’emploi des travailleurs, l’évaluation individuelle du risque lié aux rayonnement ionisant, les mesures de protection individuelles et participe à la formation et information des travailleurs - La définition et la mise en œuvre de la surveillance de l’exposition individuelle des travailleurs et cela en lien avec médecin du travail - La coordination des mesures de prévention en matière de radioprotection - L’élaboration des procédures et des moyens de décontamination des lieux de travail - Les enquêtes et analyses des évènements significatifs en radioprotection.
En terme de sécurité sûreté :
- Il assure des missions de radioprotection de terrain
- Il Assure des actions de formation radioprotection pour le site. (PdCRP)
- Il est le suppléant du Gestionnaire des Sources de l’Unité (GSU).
- Il valide par période hebdomadaire les doses prises sur les interventions de son périmètre (PdCRP)
- Il assure le suivi dosimétrique de son périmètre
Excellence opérationnelle :
- Il participe à l’élaboration des documents fondamentaux de la radioprotection en atelier (Grille, Programmes de surveillance, recueil de consignes, …) et veille à leur application (PdCRP).
- Il s’assure de la bonne adéquation, de la disponibilité et du contrôle des matériels de Radioprotection (PdCRP).
- Il réalise des GEMBA
- Il réalise des CPN
- Il assure la surveillance des contrats des périmètres sous-traités de la radioprotection
Ressources Humaines :
- Il coordonne les équipes RP en fonction des priorisations du bâtiment en lien avec le coordinateur équipes terrain. (PdCRP)
- Il fournit toutes les informations utiles aux REP pour organiser la continuité d’activité.
- Il participe à la montée en compétence des techniciens de l’équipe.
Clients et innovation :
- Il instruit les DIMR de son périmètre (PdCRP).
- Il rédige les consignes particulières, les rapports mensuels et les comptes-rendus d'incidents (PdCRP).
BAC+2 avec expérience
Le BTS ou le BT en radioprotection serait un plus.