Sociétés / Etablissements
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
En savoir plus sur la BU Recyclage
Référence
ELHDMREPT-17271
Le pôle Procédé et Technologie assure l’expertise technique dans les disciplines stratégiques nécessaires au fonctionnement pérenne des installations.
Le service Mesures et Caractérisation Nucléaires, fournit l’expertise technique et la maintenance dans ses domaines de compétences pour :
- Participer au maintien de la pérennité de fonctionnement des installations sur la durée requise, au meilleur coût global (construction, maintenance, exploitation, qualité et rendement des mesures).
- Améliorer et adapter la productivité de l’outil industriel aux besoins de production sans en dégrader la sûreté et la qualité.
Pour y contribuer, le service Mesures et Caractérisation Nucléaires auquel vous serez rattaché(e), recherche un(e) Ingénieur(e) Mesures Nucléaires
- Vous examinerez les dossiers techniques fournisseurs des équipements du Contrôle Nucléaire Procédé dans le but d’identifier des singularités ou anomalies potentielles en projection de leurs modes d’exploitation passés, actuels et futurs.
- Vous analyserez le retour d’expérience du fonctionnement des usines en exploitation sous l’angle compréhension des mécanismes de vieillissement des équipements du Contrôle Nucléaire Procédé.
- Vous émettrez des avis d’expert relatifs à la prolongation de ces équipements.
Ces avis d’experts peuvent s’étendre à des modifications des équipements existants ou à des opérations exceptionnelles.
- Vous réaliserez ou piloterez des études techniques relatives à l’évolution, l’adaptation ou l’optimisation des équipements mis en œuvre.
- Vous serez l’interlocuteur technique pour les projets traitant de la pérennité des installations de La Hague ainsi que les projets pilotés par la Direction des Programmes
- Vous assurerez la définition et le suivi des actions de R&D nécessaires à la pérennisation des équipements procédé, au maintien en conditions opérationnelles des installations et à l’optimisation des procédés mis en œuvre.
Vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, une faculté à prendre du recul et à proposer des solutions, une réelle aisance relationnelle avec le sens de l'écoute et des aptitudes à la communication écrite et orale. Vous aimez travailler en équipe. Votre profil nous intéresse !
Vous êtes diplômé(e) d'une formation Bac +5 - Ingénieur à dominante Mesures nucléaires par exemple.
Une première expérience est souhaitée.