Informations sur le poste
Sociétés / Etablissements
Emballages nucléaires & Services, un savoir-faire unique
Avec plus de 55 ans d'expérience, Orano fournit des solutions logistiques globales pour ses clients dans le monde entier, depuis la conception des emballages, leur agrément, jusqu'au transport des matières nucléaires.
Orano opère plus de 5 000 transports dans le monde en satisfaisant aux plus hautes exigences de sûreté françaises et internationales.
Orano dispose d'un savoir-faire unique en ingénierie, agrément, solutions de transport et d'entreposage, logistique nucléaire et services.
En savoir plus sur la BU Emballages nucléaires & Services
Référence
ONPS 24-045-18129
Le poste
Intitulé du poste
Inspecteur(rice) Supervision des Transports F/H
Description des missions (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)
La BU Emballages Nucléaires et Services (BU NPS) a été missionnée par le management d’Orano pour superviser l’ensemble des transports de matières radioactives et nucléaires au niveau du Groupe. Cette mission fait l’objet d’un processus groupe « Manager la supervision des transports ».
Dans ce contexte, au sein de l’Unité Supervision des Transports (UST) de la Direction Qualité, Sûreté, Sécurité, Environnement et Supervision des transports (DQ3SE) de la BU NPS, l’inspecteur(trice) Supervision des Transports à pour principales missions de réaliser des inspections à l’échelle nationale et internationale, sur les opérations de transports de matières radioactives et nucléaires réalisées par les fournisseurs du Panel TC7 et les Sites Expéditeurs / Destinataires des entités du groupe :
- Vérifier le respect des règlementations transport garantissant la sûreté, la protection de l’environnement, la sécurité et la qualité des transports,
- Intervenir en milieu spécifique lié au transport multimodal : ports maritimes, aéroports, terminaux ferroviaires, sites nucléaires et sites conventionnels,
- Inspecter les sites, les flux de transport, les fournisseurs transport, les Expéditeurs et Destinataires, et établir et suivre les plans d’amélioration,
- Réaliser des inspections sur des fournisseurs en dérogation du Panel TC7, ou d’urgence à la suite d’incident ou crise transport,
- Accompagner des premiers transports afin d’apporter un support aux entités concernées et veiller à la conformité réglementaire et contractuelle des opérations,
- Rédiger des rapports d’inspection transport et les recommandations associées, assurer le suivi du plan d’actions et le solde des constats,
- Participer à la rédaction / mise à jour des processus et guides d’inspection en intégrant le retour d’expérience acquis.
Des déplacements réguliers seront à prévoir en France et à l’étranger.
Ce poste est soumis à enquête administrative et nécessitera une habilitation gouvernementale « Secret Défense ».
Cette mission permet d’acquérir une rapide connaissance de tous les sites du cycle nucléaire concernés par les transports de matière radioactives, de connaître les emballages de transport et leurs utilisations, et d’appréhender toutes les problématiques opérationnelles liées aux transports de matières radioactives et nucléaires de la préparation du colis jusqu’à sa livraison au destinataire.
Un programme de formation théorique et par compagnonnage validé par une certification d’inspecteur(trice) est mise en œuvre dès la prise de poste.
Profil recherché (Publication Groupe Bourse à l'Emploi)
- Titulaire d'un diplôme : BAC+5, Ingénieur généraliste ou avec une spécialité dans le domaine des transports, débutant ou cadre promu expérimenté avec au minimum 5 ans d’expérience dans des activités opérationnelles sur le terrain.
- Langue(s) étrangère(s) : anglais, niveau opérationnel et professionnel lu, écrit et parlé.
- Maîtrise des outils de bureautique : Pack Office, SAP serait un plus.
Compétences requises :
- Aisance dans le relationnel avec les clients et fournisseurs.
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Bonne connaissance des conditions d’intervention et des risques associés.
- Bonne connaissance de la règlementation internationale des différents modes de transport de matière dangereuse (classe 7, classe 6.1 et classe 8) appréciée.
- Connaissance technique de mécanique générale appréciée.
- Autonomie dans la préparation et la réalisation des missions.
- Disponibilité, Rigueur.
- Aptitude à dynamiser la performance collective et à faire preuve d’autorité le cas échéant.
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Ingénieur et Cadre
Horaire de travail
Forfait jour
Métier
LA - Transport de Matières Nucléaires
La localisation
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Adresse du poste
21 Pl. de Wicklow, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
Sites d'Orano
FUTURA
Les informations générales
Télétravail
Télétravail possible
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Première expérience (1 à 4 ans)
Déplacement
Oui
Organisation
NPS
Suivi par
Responsable principal
CLAIRE GUILBERT