Directement sous l’autorité hiérarchique du chef de département des Productions, le responsable d’exploitation UF4 met à disposition la production des ateliers composants la chaine de fabrication de l’UF4 dans les deux voies (voie seche et voie humide).
Il est le garant de la réalisation du programme de production (tonnages, coûts, délais, qualité) et assure les relations avec les fournisseurs (en liaison avec les achats).
Il est le garant du respect de l’ensemble des procédures et consignes concernant les activités de fabrication, relatives à la sécurité, l’environnement et la qualité et à la propreté et au rangement des ateliers.
Ses missions consistent à :
- Mettre en place et maintenir une organisation efficace pour l'exploitation des installations
- Encadrer une équipe de cinq techniciens et assurer le management fonctionnel des équipes d'opérateurs postés 5x8 en charge de l'exploitation des ateliers ; ces opérateurs seront mis à disposition par les équipes de Production mais leur compétence sera évaluée à la fois par le référent technique de production UF4 (voie sèche et voie humide) et par les chefs de poste.
- Veiller au suivi et maintien des compétences des équipes postées pour les deux voies
- Définir avec le Responsable du département les objectifs annuels de production, de sécurité et d'environnement, en accord avec les orientations données par la Direction de la Business unit.
- Organiser les opérations d'exploitation et de maintenance (en collaboration avec le Responsable du département technique).
- Assurer le bon fonctionnement technique des ateliers, en mettant sous contrôle en particulier les paramètres procédés. Participer aux études d'amélioration avec le support du service procédé et valider les modifications des ateliers
- Être le garant de la pertinence et du respect de l'ensemble des procédures et consignes vis-à-vis des exigences Sécurité, Sûreté, Qualité, Environnement de l'exploitation.
- Définir et suivre les indicateurs de mesure de la performance de l'installation de production
- Déployer et s'appuyer sur les outils structurés de l'excellence opérationnelle pour améliorer les performances de l'atelier (5S, MVP, A3, SIPOC, Analyse des pertes...) en collaboration avec le responsable performance du département
- Coordonner le traitement des non-conformités et les événements anormaux dans les délais et en informe le Chef de Département de manière mensuelle.
- Participer aux analyses de risques pour toute modification qui concerne son installation.
- Il est donneur d’ordre pour les activités sous traités au périmètre des installations de production.
- Il délègue au Technicien Parc de Production et Décontamination la gestion des flux de matières nucléaires et de réactifs, qui veille à leurs bons approvis
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en procédé ou généraliste, ou d’un diplôme universitaire équivalent, le responsable d’exploitation doit posséder les notions d’excellence opérationnelles pour les mettre en appplication en vue d’une amélioration continue des ateliers de production. Des grandes capacités d’analyse et de synthèse sont indispensable à la tenue du poste, ainsi que des qualités managériales pour piloter son équipe de support à la production.