Sociétés / Etablissements
Ingénierie, une expertise reconnue
À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté.
Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
En savoir plus sur la BU Ingénierie
Référence
D2025R3-14764-19823
Directement rattaché(e) au pôle Data science de la Direction Technique de l’Ingénierie (DTI) de la BU Orano Projets, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Contribuer directement au déploiement de la feuille de route Data Science de la BU ingénierie du groupe Orano.
- Participer à l’acculturation de votre future organisation aux nouveaux outils d’intelligence artificielle en réalisant des actions de communications et de partage d’expériences auprès de vos futurs collaborateurs.
- Être en interface avec les métiers de l’ingénierie, pour identifier les opportunités d’amélioration des activités et tâches des métiers.
- Être en interface avec les projets, pour identifier les besoins et opportunités face aux sollicitations des clients internes et externes.
- Être en interface des clients internes et externes, pour présenter les compétences du pôle, comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions adaptées.
- Piloter vos projets data science de la capture des données jusqu’à la mise à disposition d’outils fonctionnels, en faisant appel aux meilleures techniques disponibles de modélisation statistique des données (régression, classification, séries temporelles, modèles probabilistes, algorithmes. d’optimisations, apprentissage supervisé et non-supervisé, ...)
- Communiquer efficacement au travers de la visualisation des données (plotly, seaborn, matplotlib, etc.), des tableaux de bord interactifs, et pour faciliter la prise de décision.
- Création d’interfaces utilisateurs sur-mesure pour déployer les outils : interface graphique local ou déployé sur serveur Azure (application web, intranet Orano).
- Manipulation des pipelines Azure afin d’automatiser la gestion des données et le déploiement de modèles ML (compétences rudimentaires en data engineering/MLOPs).
- Collaborer au sein du réseau des Data Scientists, et contribuer à l’accroissement continu des compétences en Data Science.
- Participez au développement des connaissances en maintenant une veille active à l’externe.
Vous êtes titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur en Mathématiques Appliquées/Data Science, idéalement issu(e) d’une école telle que X, ENS, Centrale Supélec, Mines Paris, Télécom Paris, ENSTA ou ENSAE. Vous justifiez d’une première expérience dans un contexte industriel ou d’ingénierie.
Vous disposez de très bonnes bases mathématiques (algèbre linéaire, probabilités et statistiques) ainsi qu’une très bonne connaissance des techniques de Data Science que ce soit l’analyse ou les modèles prédictifs. Vous avez également une expérience confirmée avec Azure, comprenant le développement et le déploiement d’outils dans son environnement.
Vous possédez des compétences techniques avec la maîtrise de divers outils et logiciels :
- En développement : Unix, gitlab, VScode, ….
- En data manipulation : pandas, polars, numpy, API, SQL, ….
- En data visualization : python (matplotlib, seaborn, plotly), KNIME, PowerBI, ….
- En Machine, Deep, Reinforcement learning : scikit-learn, Tensorflow, PyTorch, scipy….
- En MLops : Docker, Kubernetes, API RESTFUL, Azure, gitlab runner/jenkins….
- Ainsi que des langages de programmation tels que Python de préférence avec des connaissances en programmation orientée objet.
Rigoureux et organisé, vous devez à la fois faire preuve d’une grande aisance rédactionnelle et avoir une passion pour des sujets en lien avec les procédés industriels (physique et chimie sous-jacente) et les statistiques.
Etablissement soumis à enquête administrative.