Fondée en 1996, KATCO, filiale d’Orano Mining, mène des activités de mines dans les gisements d’uranium de Muyunkum situés au sud du Kazakhstan.
Rattaché-e au Directeur des Operations (Chief Engineer), en tant que Directeur/Directrice Mines, vous serez en charge la gestion de l’intégralité des opérations minières de KATCO. Encadre 350 collaborateurs directement sous son management ainsi que plus de 700 sous-traitants, dédiés à son activité. Directement responsable d’un CAPEX annuel de 70 Millions EUR (dont plus de 20 M. annuels de contrats de services).
Vous accompagnez le Directeur des Operations KATCO dans la mise en œuvre de la politique de leadership du groupe Orano, d’operationnal discipline et d’excellence opérationnelle, visant à ramener Katco au plus haut niveau de production dès 2026 et le maintenir sur les années à venir à travers le ramp-up du nouveau gisement de STKD, tout en préparant les travaux de réaménagement du site de Muyunkum.
A ce titre, vous avez la responsabilité pour l’ensemble des trois champs de puits Muyunkum, Tortkuduk et Sud Tortkuduk :
- De la planification minière (20 ingénieurs/cadres),
- Des travaux préparatoires miniers (levelling, infrastructures de surface. 100 personnes sous management direct),
- Des opérations de forage de développement et de production (160 personnes sous management direct et 650 employés sous-traitants),
- De l’extraction de l’uranium et son envoi vers les usines (150 personnes sous management direct),
- De l’optimisation des opérations sur la base d’outils numériques (réservoir engineering, AI..).
Vous avez en charge le management et l’accompagnement des équipes, en garantissant la sécurité des opérations, pour l’ensemble des équipes Katco et sous-traitantes. Dans le cadre des équipes sous-traitantes, la responsabilité de la sécurité de leurs opérations s’étend à leur base camp et drilling base sur le territoire de Katco.
Vous assurez l’optimisation des opérations par :
- la mise en place et le maintien de standards opérationnels de haut niveau, en ligne avec le politique d’excellence opérationnelle d’Orano
- l’emploi et le développement d’outils numériques innovants,
- l’analyse quotidienne des résultats de production, et la mise en place des plans d’actions de performance découlant de cette analyse..
Vous gérez les relations et contrats avec les prestataires kazakhs et étrangers, vous assurez le contrôle des pratiques minières et des programmes, vous établissez et managez les contrats de services (dont 7 contrats dépassant les 2 Millions € annuels).
Vous développez des projets d'innovation, testez de nouvelles technologies, participez à des missions de formation.
Vous assurez le suivi des chantiers et maitrisez les enjeux de l’excellence opérationnelle.
Vous gérez les inspections des agences gouvernementales.
Poste en expatriation basé sur le site de production à Tortkuduk dans le sud du Kazakhstan (possibilité de venir en famille à Astana).
Vous avez démontré votre engagement sur le terrain à l’amélioration continue des résultats safety et politique HSE du groupe. Vous avez déjà eu une expérience significative d’encadrement d’équipes multi disciplinaires de plus de 200 personnes (cadres et operateurs) dans le secteur industriel, idéalement pétrolier (forage) ou minier ISR. A défaut en hydrométallurgie / chimie de l’uranium. Vous devez avoir mis en œuvre et supervise des contrats de services de plusieurs Millions d’EUR.
Des bases solides en LEAN manufacturing et management de la performance sont un plus.
Vous êtes attiré-e par les défis et démontrez une forte capacité à argumenter et convaincre, avec des capacités à fédérer autour de vous.
Vous maitrisez l'Anglais à l'oral comme à l'écrit. Le Russe ou le Kazakh sont un plus mais non obligatoires.
Vous aimez évoluer dans des environnements complexes et multiculturels, cette mission est faite pour vous !